Le gouvernement s’est finalement rangé du côté des boulangers qui subissent depuis quelque temps l’inflation du prix de la farine de blé. En effet décriée par les consommateurs, l’offre de la demi-baguette de pain au lieu de la baguette normale a officiellement été approuvée par les autorités en attendant que la situation s’améliore.
Contrairement à la promesse faite la semaine dernière par le PDG du groupe Somdiaa auquel appartient la Smag, principal fournisseur de cette matière première, le sac de farine de blé a lui aussi connu officiellement une augmentation. L’annonce a été faite au terme de la même séance de travail de mardi par la ministre de l’Économie et de la Relance : «Nous sommes parvenus à faire en sorte qu’il y ait cette homologation du coût du sac de farine de 50 kg, qui passe donc de 16 200 à 19 000 FCFA», a informé Nicole Jeannine Lydie Roboty épse Mbou.
Le ministre du Commerce a cependant réitérer les menaces de répression du gouvernement contre les commerçants qui profiteraient de la situation pour «faire de la spéculation et mettre à mal le pouvoir d’achat des populations».
«Il y a un nouveau pain qui a été introduit dans le commerce avec une nouvelle dimension, et qui est au prix de 75 francs. Ça doit être entendu de tous», a déclaré Hugues Mbandiga Madiya au terme de la séance de travail du 15 février avec les acteurs du secteur, en présence de la Direction Générale de la Consommation et de la Concurrence (DGCC).