Aujourd’hui, les élèves des classe de 3ème sont partis de chez eux très tôt le matin pour se rendre dans les différents centres d’examens afin de passer les épreuves du BEPC 2023. Pour être à l’heure, certains sont partis très tôt de la maison comme d’habitude à pieds, et d’autres ont emprunté les rares taxis et “clandos” qui assurent le transport urbain dans la ville. Mais les insouciants, même habitant proche des lieux d’examens, ce sont arrangés pour être en retard.

Ce matin, le délégué d’académie provinciale, Hilarion Landa, a fait le tour pour s’assurer du démarrage effectif des épreuves et de l’organisation dans les différents centres de la capitale provinciale sous l’oeil vigilant des forces de sécurité.

Le nombre de candidats présentés cette année dans le 1er centre d’examens : le lycée d’état Jeans Stanislas Migolet reçoit le plus gros effectif avec 256 candidats officiels et 82 candidats libres. Le lycée Moutou Mambou reçoit 54 candidats. Et dans le 2ème centre d’examen composé du lycée Notre Dame de la Sallette et du collège de l’Alliance Chrétienne David Mikombo sont présentés 157 candidats, dont 68 garçons et 89 filles. Dans ce centre, il a été constaté l’absence de trois candidats à la première épreuve.
Stress et concentration pouvaient se voir sur les visages des élèves. Pour plusieurs, les épreuves ont été abordables. Les épreuves écrites se poursuivront jusqu’à jeudi, avant d’affronter les épreuves orales la semaine prochaine.
DM / MA