Quand il fut sélectionneur du Gabon, Daniel Michel Cousin avait apporté une vraie concurrence au sein de cette équipe. Les arrivées de Jim Allevinah, Hans Afatoughé, Wilfried Ebane Abessolo, Branger Engone ou encore Clench Loufilou Ndella, joueurs à fort potentiel, étaient considérées comme un véritable challenge pour les titulaires habituels. Le technicien Gabonais avait revu la feuille de route des arrivées en sélection. Seule la performance primait. Mais lorsque Patrice Neveu a pris l’équipe, cette concurrence a été mise de côté pour faire de la place à certains joueurs qualifiés de “joueurs de championnat de boulanger”.
Daniel Cousin avait été écarté par l’ancien ministre des sports Alain-Claude Bilié-By-Nze. L’ancien joueur des Glasgow Rangers est même resté des années durant sans toucher ses émoluments. Les raisons de son éviction étaient ailleurs, selon certaines rumeurs persistantes. Maintenant que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions a pris le pouvoir, et qu’un ancien coéquipier de l’ex capitaine des Panthères a été nommé au poste de conseiller spécial pour le sport et la culture, n’est-il pas opportun de faire revenir le natif de Libreville ? Si certains noms d’entraîneurs locaux sont évoqués actuellement pour succéder à Patrice Neveu, Daniel Cousin est celui qui bénéficie d’une expérience en la matière, car ayant déjà dirigé les Panthères.
Daniel Cousin aurait, selon certaines sources, achevé sa formation d’entraîneur du côté de l’Hexagone. Sa rigueur et son professionnalisme parlent pour lui. Il savait recadrer certains cadres de l’équipe comme Mario Lémina et Pierre-Emerick Aubaméyang, à qui il ne faisait pas de cadeaux ou de privilèges. Il est à même de ramener la discipline au sein de la tanière. Daniel Cousin sélectionneur ? C’est bien plus qu’une possibilité, c’est une exigence.
J. ENING