Dès l’entame de la rencontre, la philosophie de jeu imposée par le sélectionneur des panthères s’est fait ressentir. Du jeu axé sur la possession de balle. Mais pour le moment, on note qu’il y’a encore du travail à faire au vu des multiples pertes de balle et des erreurs dans la prise de décision. C’est le cas de la sortie hasardeuse du gardien gabonais, Anse Ngoubi, à l’origine du premier but de la rencontre en faveur des Harambee stars. Masoud Juma a permis aux siens de faire douter l’équipe gabonaise à la 38′ minutes. C’était le score à la pause.


Au retour des vestiaires, le message du nouveau sélectionneur du Gabon a permis de leur donner une motivation supplémentaire. Le jeu était plus fluide et clair, mais en face, le bloc Kenya bien en place a enrayé les offensives gabonaises. Les attaquants gabonais ont poussé, mais sans trop inquiéter les visiteurs. Fin tacticien, Thierry Mouyouma remplace Shavy Babicka dans un mauvais soir en lieu et place de David Sambissa, pour apporter des percussions. C’est principalement à partir de ce moment que les espaces se sont ouverts, et le Gabon a commencé à voir clair. C’est le meilleur buteur de la saison en Major League Soccer (MLS), Denis Bouanga, qui a égalisé (1-1, 58e).
Les panthères, soutenues par son douzième homme, n’ont rien lâché jusqu’à cette action de grande classe effectuée par le joueur de l’étoile rouge de Belgrade Guelor Kanga. Le meneur de jeu gabonais a placé une frappe à distance qui a permis au Gabon de prendre l’avantage (2-1, 86e).

Cette première journée des éliminatoires pour la coupe du monde 2026 donne du crédit à Thierry Mouyouma qui continue sur une dynamique positive depuis qu’il est à la tête des panthères.
D.N.